mardi 11 août 2015

Le Vrai/Faux sur les méduses (ou comment détruire les idées reçues)

Le Vrai/Faux sur les méduses
Comme toute créature aspirant la crainte, beaucoup de légendes que chacun croient vraies entourent les méduses.Cet article sera donc moins scientifique que les autres. Voici donc la vérité sur ces affirmations
.
1."Les méduses ne peuvent pas nager".✗Faux! En effet les médusent peuvent nager grâce à leurs muscles circulaires placés dans l'ombrelle (véritable nom du "chapeau"). En contractant l'ombrelle la méduse est capable de se déplacer. De plus sa densité étant proche de cette de l'eau la méduse n'a aucun mal à se mouvoir. Bien entendu ses mouvements ne sont pas assez puissants pour lui permettre de lutter contre les courants puissants tels que ceux produits lors des tempêtes. En eau calme les méduses nagent tout de même à 55 mètres à l'heure ,vitesse non négligeable sous l'eau. 

2."Les méduses sont agressives."✗Faux! En réalité tout dépend ce que vous entendez par ''agressives". Pour se nourrir bien évidement comme tout prédateur qui se nourrit de proies vivantes bien qu'elles ne possèdent pas de techniques d'attaques, elle déplient simplement leurs longs filaments attendant qu'une proie entre en contact et soit paralysée par le venin. Envers les nageurs il se passe exactement la même chose, ce n'est pas la méduse qui attaque, c'est vous qui l'attaquez ! Nager avec les méduses c'est comme courir sur un fil au dessus d'une piscine de cactus ... sois ça passe ,sois ça casse.

3."L'ombrelle de la méduse est remplie d'eau."Vrai et ✗Faux ,le corps de la méduse est composé de mésogelée, c'est cette matière qui lui donne son côté gélatineux. La mésogelée est composée d'eau et de collagène à très faible teneur en carbone. Le collagène de la mésogelée à le même rôle que les feuilles de gelée en cuisine. Le corps de la méduse est ainsi constitué à 98% d'eau mais jamais sous une forme liquide. 

4."Les méduses électrocutent  "✗Faux ,complètement faux. Les ''piqûres de méduses" sont rendues douloureuses par le venin que sécrète la méduse. Ce venin permet de tuer les proies qui lui serviront de nourriture. Les filaments des méduses possèdent des milliards de micro-harpons qui baignent dans un venin au niveau de glandes. Lorsqu'un animal (ou un humain) entre en contact avec les filaments les harpons sont propulsés dans la chair de la victime, en pénétrant à l'intérieur ils libèrent leur venin. 

5."Certaines méduses sont mortelles pour l'homme"Vrai ,certaines méduses sont mortelles pour l'homme.  Beaucoup de personnes pensent que plus la méduse est grande plus elle est dangereuse, c'est faux. La méduse la plus mortelle fait la taille d'une pastèque au niveau de l'ombrelle. Elle fait partie des méduses de bonne taille mais les plus grandes médusent atteignent les 2 à 3 mètres de diamètres pour l'ombrelle et plusieurs dizaines de mètres pour les filaments. La méduse la plus venimeuse à causée la mort d'environ 70 personne dans les 100 dernières années. 

6."Les méduses ne vivent qu'en mer chaude "✗Faux Bien que majoritairement tropicales les méduses peuvent vivre dans des eaux froides. Des méduses sont même trouvables prêt des cercles polaires.

7."Le nombre de méduses augmente d'années en années"Vrai ,le nombre d'individus augmente ces dernières années. Cette augmentation est due à différents facteurs, elles sont très bien adaptées aux eaux limpides mais aussi aux eaux polluées des littoraux, son système de reproduction est aussi très efficace. Des chercheurs étudient les effets de réchauffement climatique sur l'augmentation du nombre de méduses mais pour le moment il est impossible de lier formellement les deux. L'autre facteur important est la disparition de ses prédateurs naturels, en effet les principaux animaux se nourrissant de méduses sont aujourd'hui en grand danger à cause des activités humaines. 

8."Il existe des méduses mâles et femelles"Vrai ,comme beaucoup d'animaux, les méduses produisent des gamètes (cellules reproductrices ,ovules pour la femme et spermatozoïdes pour l'homme). Chez la méduse la reproduction est externe comme chez beaucoup d'animaux aquatiques, la fécondation à lieu dans l'eau. Je rédigerais tout un article sur la reproduction passionnante des méduses.   

9."Les méduses ne possèdent pas d'organes respiratoires"Vrai et ✗Faux ,la méduse respire par l'ensemble de son ombrelle (bouche compris) et ne possède donc pas d'"organe" à proprement parlé. L’oxygène circule dans le corps de la méduse par les canaux radiaires et canaux circulaires qui parcourent son corps mais nous aurons l'occasion d'évoquer cette particularité plus tard.

10."Les méduses n'ont pas d'yeux"✗Faux ,aussi troublant que cela puisse paraître les méduses peuvent voir le monde qui les entoure grâce à de micro-yeux appelés ocelles (que j'évoquerais aussi plus tard). Leur nombre varie fortement selon les méduses mais sont généralement regroupés en 8 points sur l'ombrelle de la méduse.

Voila ,j'ai fais le tous des 10 principaux éléments que j'ai pu entendre autour des méduses. Les prochains articles seront plus scientifiques et évoqueront reproductions et anatomie principalement. Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas à les posées en commentaire ,je répondrais à tout avec le plus grand plaisir. N'hésitez pas non plus à donner votre avis sur cet article. 
   
Code By Ozymandias for Tenebros Poudlard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire