mardi 25 août 2015

Incroyables fantômes 


   La diversité des méduses est impressionnante. Depuis leur naissance il y à 650 millions d'années elles se sont adaptées à la majorité des conditions climatiques et ont développé des caractéristiques étonnantes au fil de leur évolution. Je vous propose ici de découvrir quelques méduses des plus étonnantes. Je mettrais cet article à jour pour rajouter toujours plus de méduses à cette liste. 


       Cyanea Capillata, la géante 

   Cyanea Capillata communément appelée méduse crinière de lion est la plus grande méduse connue. Son ombrelle peut atteindre un diamètre de 2m50 et ses tentacules une trentaine de mètres.
    Malgré sa grange taille elle n'est que peux connue des scientifiques. 

   Cyanea Capillata vie dans les eaux froides (présente au niveau du cercle polaire Arctique), Pacifique Nord et Atlantique Nord à une profondeur d'un vingtaine de mètres. 
   Son nom provient du nombre très important de tentacules visibles sur la photo et de sa couleur qui évolue avec son âge passant de jaune à rouge. 
   
   Comme il à été vu dans l'article sur la morphologie des méduses, elle possède quatre bas oraux cachés par l'épaisse couche de tentacules. Le bras oraux apporteront la nourriture à la bouche de la méduse.
  
  Malgré sa taille la picure de Cyanea Capillata n'est pas ,en elle même, mortelle mais occasionne des brûlures et déclencher des spasmes musculaires. Ces spasmes peuvent être dangereux et désynchroniser la respiration entraînant une perte de conscience .... mortelle sous l'eau.


Turritopsis Nutricula, éternellement jeune

Peut être l'un des organismes le plus étrange du monde. Turritopsis Nutricula est en effet biologiquement immortelle. 

Cette capacité bien énigmatique lui permet d'inverser le processus de vieillissement de ses cellules. Elle vieilli puis peut rajeunir. Cependant les scientifiques ne savent pas encore si ce processus est déclenché délibérément par la méduse ou s'il est déclenché par un élément extérieur (luminosité ,température de l'eau ...). 

Vous aurez sans doute remarqué sa morphologie bien différente de celle de Cyanea Capillata ou d'Aurelia Aurita. En effet Turritopsis Nutricula appartient au groupe des hydroméduses et sa morphologie est donc légèrement différente de celle des scyphoméduses (C.Capillata et A.Aurita par exemple).      


Les Cuboméduses, dangers des plages

      Les cuboméduses est une troisième famille de méduses (hydroméduses, scyphoméduses ayant déjà été évoquées) contentant les méduses les plus mortelles. Décrété comme ''animal le plus venimeux au monde", les Cuboméduses auraient ôté la vie à environ 70 personne ce dernier siècle.

       Cependant toute les Cuboméduses ne sont pas mortelles. Dans cette classe principalement trois espèces sont très dangereuses. Ici en photo Avispa Marina. Les cuboméduses dangereuses vivent principalement en Australie dans les eaux chaudes des côtes. En plus de leur venin très dangereux ,les Cuboméduses sont quasiment transparentes. Avispa Marina semble posséder une meilleur vision que les autres méduses et évite les objets ou créatures plus grosses qu'elle et les accidents ont lieu lorsque les nageurs entrent en contact avec elle pendant une baignade où ils n'ont pas détecté le danger. Les nageurs s’emmêlent alors dans les longs tentacules de la méduses qui peuvent atteindre 4 mètres et sont généralement une soixantaine. On estime qu'il suffit d'un contact avec trois mètres de tentacules pour que la dose de venin délivré soit mortel pour un adulte. Le venin attaque directement le système nerveux, la peau et le cœur qui cesse de battre. Il faut cinq minutes au venin pour tuer une personne adulte. Pour avertir la population des panneaux sont présents aux lieux de baignade indiquant la possible présence des méduses. Mais pour éviter les piqûres il suffut de se couvrir d'une combinaison de plongée, les harpons délivrant les poison n'atteindront donc pas la peau. De plus un anti-venin très efficace existe.     




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire