lundi 24 août 2015

Anatomie d'un être sans cervelle 


   Il est impossible d'évoquer les méduses sans connaître leur anatomie si particulière. Les méduses sont divisées en deux classes, les Hydroméduses et les Scyphoméduses ayant toute deux des caractéristiques anatomiques bien particulières. Dans cet articles nous évoquerons les Scyphoméduses comme dans la grande majorité des articles de ce blog.



Voici donc un spécimen d'Aurelia Aurita appartenant à la classe des Scyphoméduses. L'Aurelia Aurita est une méduse facilement reconnaissable grâce à ses gonades qui forment un trèfle lorsque la méduse est regardée par le dessus. 

Sur cette image l'ombrelle est facilement délimitable. Elle est constituée de mésoglée formée par la liaison de molécules d'eau liées par du collagène pauvre en carbone. Le résultats est une matière ferme à la densité proche de l'eau ce qui permet à la méduse de se déplacer aisément dans le milieu aquatique. L'ombrelle est un flotteur servant aussi de protection à l'organisme interne de la méduse.

L'ombrelle est ouverte sur le bas, cette ouverture donne accès à l'organe digestif de la méduse.



   
Cette ouverture dans l'ombrelle constitue une zone appelée voile. Le voile est ici parcouru par de fins tentacules. La partie externe de l'ombrelle est appelée surface aborale tandis que l'intérieur de l'ombrelle est appelée surface orale.




Ici nous pouvons observer les bras oraux de la méduse. Leur rôle est d'apporter la nourriture à la bouche. Leur surface peut être urticante selon les espèces de méduses. Les bras oraux ont une taille variable et partent des pourtours de la bouche, les bras oraux sont des formes de lèvres qui permettent à la méduse de se nourrir. 


Sur ces photos la méduse à contractée son ombrelle. En effet ,un grand nombre de muscles circulaires à l'intérieure de l'ombrelle permettent à la méduse de contracter l'ombrelle chassant l'eau contenue dans la cavité propulsant la méduse dans l'eau.




Sur cette image d'Aurelia Aurita le corps de la méduse n'est pas contracté. Les bras oraux sont visibles (en bas à gauche et rejoignent la bouche). Sur cette image il est facile de voir les quatre gonades formant un trèfle, la bouche et l'estomac se trouvent au centre de ce trèfle (mais ne sont que peux visibles sur cette image). 

Cette image est aussi très utile pour une autre raison, elle permet d'observer les canaux radiaires (petits filaments blancs dans l'ombrelles) de la méduse. Lorsque les bras oraux apportent la nourriture à la bouche, l'estomac extrait les nutriments (digestion). Ces nutriments sont envoyés par l'estomac dans les canaux radiaires qui les répartissent alors dans l'ensemble de l'ombrelle et dans les bras oraux.




  Sur cette autre image de la même espèce les échancrures de l'ombrelles sont visibles. Les échancrures sont les décrochement sur le pourtour de l'ombrelle (ici deux sont très visibles). Elles sont au nombre de huit tout autour de l'ombrelle. Les Rhopalies sont situées au niveau de ces échancrures. Les rhopalies concentrent les organes réceptifs de la méduse au nombre de trois: les ocelles, les statocystes et les fosses olfactives. Les ocelles sont les ''yeux'' de la méduses, ces organes sensibles à la lumière et au magnétismes permettraient à la méduse de savoir si elle doit migrer où non selon un cycle des saisons. Les statocystes ,quant à eux, permettant à la méduse de s'équilibrer dans l'espace.  

Certaines méduses possèdent des poches génitales situées au niveau de la surface orale prêt de la base des bras oraux. 






Ce schéma est très utile et reprend toute l'anatomie d'Aurelia Aurita vue plus haut. Le texte n'étant pas visible avec le fond noir, voici le lien de l'image ici.







   J'espère que cette rapide évocation de l'anatomie si curieuse de ces créatures fascinantes vous aura plut. Si vous avez la moindre question (ou la moindre critique autant positive que négative) commentez cet article, je me ferais une joie de répondre.

Les photos utilisées sont libres de droits
« Jelly cc7 ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons. « Cnidaria Luc Viatour » par I, Luc Viatour. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons. « Anatomy of a jellyfish » par WhidouTravail personnelFile:Anatomy of "true" jellyfish (class Scyphozoa).jpg. Sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons. .
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire