samedi 12 septembre 2015

Méduses et réchauffement climatique 


   Depuis quelques années il est courant d'entendre dans les médias l'évocation d'une augmentation dangereuse du nombre de méduses dans nos mers et Océans. Il est vraie que la population de méduse à augmentée ces dernières années. 
Cette augmentation à pour particularité d'impacter plusieurs secteurs comme la pêche puisque de plus en plus de méduses sont remontées dans les filets alors que la population de poisson diminue (les méduses sont très friandes de poissons) mais à aussi forcé l'arrêt de centrales électriques dues à l'obstruction des bouches de prise d'eau de mer destinée au refroidissement des machines. 
Il est courant d'entendre aussi parler d'une augmentation de la population de cnidaires au abords des plages mais aussi sur les plages suite à l'échouages massifs de ces dernières.
La méduse se reproduisant en partie grâce à la chaleur de son milieu, le réchauffement des mers (+3°c par rapport à la température enregistrée il y a 50 ans) à donc été pointé du doigts comme acteur principal de l'augmentation des populations de méduses.

Cette vidéo créée par la NASA présente l'évolution du réchauffement climatique
de 1880 à 2014. Les zones les plus rouges sont les zones les plus chaudes tandis 
que les zones bleus sont les zones froides.

Ce graphique lui aussi proposé par la NASA montre l'évolution des températures sur mers
et sur terre. L'axe des ordonnées illustre la variation des températures par rapport à la température
moyenne entre 1951 et 1980 (0 en ordonnée). En plus grand ici  
   

L'autre aspect important est la disparition progressive des prédateurs de la méduse tel que la tortue Luth en voie de disparition se nourrissant de beaucoup de méduses. La baisse de prédation permet donc un développement important de la population des méduses qui n'est plus régulée. 

Tortue Luth vue de face
« Leatherback turtle nesting on a beach in Grande Riviere » par Jordan Beard — Travail personnel. 
Sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons - 


La méduse est donc pointée du doigts pas beaucoup de protecteurs de l'environnement comme cause d'un dérèglement de la chaîne alimentaire puisque la méduse se retrouverait au sommet de la chaîne dévastant des bancs entiers de poissons. C'est dans ce milieu qu'est né une autre théories sur cette augmentation: la pollution des eaux.



L'industrie mondiale rejette beaucoup de produits dans l'eau mais les méduses sont très résistantes et tandis que les espèces auraient tendance à disparaître ou à fuir les zones urbaines, la méduse s'adapterai à ces conditions.
Pour un certain nombre de protecteurs de l'environnement les méduses seraient un danger pour l'écosystème marin et le serait encore plus maintenant que le nombre de spécimens augmenterait. Cependant la plupart de ces groupes n'ont rien de scientifiques et se jettent dans une guerre aux espèces ''invasives" sans connaissance de cause. 



Bien que toute ces raisons pourraient être à l'origine d'une augmentation du nombre de méduses la vérité est bien différente. En effet l'augmentation de méduses est cyclique, tout les 20 ans la population de méduse augmente brusquement dans toutes les mers du monde. Ce cycle est donc complètement naturel chez ces espèces.